L’importance du Content Marketing dans votre stratégie SEO !!
Avant toute chose, il est primordial de vous expliquer la différence entre ces deux notions puisqu’elles sont complémentaires.
Le Content Marketing consiste à produire du contenu pertinent avec un visuel attrayant afin d’attirer des visiteurs sur votre canal digital ( réseau social , site web , blog…) et de les convertir par la suite en clients potentiels.
Le SEO ou le référencement naturel s’agit d’un ensemble de techniques et pratiques qui visent à améliorer la visibilité d’un site web sur un moteur de recherche comme Google.
Ces deux notions sont accessoires puisque le content Marketing est la clé d’un bon référencement. Le SEO est primordial pour faire connaître son contenu aux yeux du public et permet à l’entreprise de bien se positionner sur un moteur de recherche.
Pour produire du contenu, il faut élaborer en amont une stratégie bien définie en fonction de votre positionnement et de votre ciblage. Il faudra bien assimiler les attentes et besoins de vos clients et de réaliser une représentation fictive de ces derniers via une technique qu’on appelle « le buyer persona ».
Cette méthode vous aidera à bien définir vos mots clés qui représenteront la première phase de votre stratégie SEO. Ensuite, il faudra définir quel type de contenu produire pour chaque support tout en respectant les personas élaborés dans la première phase de votre stratégie.
Par la suite, il faudra développer votre stratégie de contenu en plaçant les différents contenus dans un calendrier éditorial qui englobe l’ensemble des contenus à publier durant toute l’année dans les différents supports ( blog du site web ,google, réseaux sociaux …)
Et la dernière phase de votre stratégie consistera à mesurer la pertinence de vos contenus via Google analytics qui est un outil gratuit émis par Google.
Une fois votre stratégie de contenu défini, vous devrez réaliser un audit SEO afin d’identifier les facteurs à mettre en lumière qui vous serviront de base pour améliorer la visibilité de votre site web.
De même, il faudra bien analyser la technicité, l’ergonomie et l’arborescence de votre site web ainsi que la liste des mots –clés qui représenteront le socle de votre stratégie SEO.