Connaître sa cible, élaborer des persona

Comment bien cibler ses prospects ?

Votre clientèle est composée de plusieurs personnes qui sont hétérogènes, que vous pouvez les segmenter en nombre minimal de profils types appelés buyers persona.

Les personas sont des  utilisateurs qui représentent votre cible et que l’on utilise pour fixer des priorités en termes de conception et de déploiement web, ils peuvent être représentés sous la forme d’un portrait imaginaire.  

Pour procéder, il s’agit de se mettre dans la peau de votre client pour lui offrir une meilleure expérience et communiquer avec lui selon ses besoins et objections.

 

Odoo CMS - une grande photo

Ces portraits seront détaillés comprenant des informations sur leurs habitudes et passions, croyances, qualités et défauts, comportements et attitudes...il est nécessaire également d’aller plus loin et de creuser dans leurs freins et motivations, leurs processus d’achats, leurs définitions du risque,du fait que chacune de ces informations vous sera utile et en aura un lien avec l’activité de votre entreprise.

L’utilité de définir des persona est d’apporter une compréhension profonde de votre clientèle ou de votre audience afin de leurs proposer des produits et/ou services adaptés à leurs besoins et leurs attentes, ils vont vous servir également pour avoir une vision sur les canaux de communication à adopter, que ça soit en communication sur les réseaux sociaux par le community management, ou même pour la stratégie d'emailing que vous pouvez suivre, en plus des influenceurs à choisir pour sa communication sur les réseaux sociaux, découvrez notre article sur le marketing d'influence, pour atteindre votre cible et faire passer un message pertinent qui doit bien évidemment être basé sur une stratégie de rédaction d'un bon contenu.

Vous pouvez humaniser vos clients/ prospects en procédant à donner un profil particulier à chaque catégorie, à lui trouver une photo et un prénom, le fait de lui attribuer une photo est essentiel, elle permet d’humaniser le persona qui s’ancre mieux dans l’esprit des équipes de conception et concernant le prénom, il facilite l’individualisation.

Il est toujours judicieux d’inclure également quelques données socio démographiques de base: âge, statut, résidence… que vous aurez certainement récupéré lors de votre phase étude de marché ou dans vos statistiques.

FOURSANI Fadwa - Digital marketer DIGENCY

Fadwa est très douée par le content marketing et le digital, elle est convaincue que c'est la solution idéale pour se démarquer et faire décoller son business dont le but est d'atteindre ses objectifs.

FOURSANI Fadwa

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