Comment choisir les réseaux sociaux adaptés à votre activité ?

Les réseaux sociaux est un indispensable pour votre communication digitale, pourtant, il existe une multitude à exploiter pour le développement de votre activité en ligne. Quels réseaux sociaux choisir pour votre projet ?

Lors du lancement de votre projet, vous êtes confrontés à plusieurs réseaux dans lesquels vous pouvez promouvoir votre activité, mais pensez-vous qu'ils sont tous bénéfiques pour vous ?

Chaque réseau social est défini par plusieurs caractéristiques à prendre en considération lors de l’élaboration de la stratégie social media pour votre projet.

Selon le rapport de Global Digital Insights au Maroc, 73,7% des internautes (âgés entre 16-64 ans) utilisent l’application WhatsApp, 70,5% pour Facebook, 66,5% pour YouTube, 51,6% pour Instagram et 43,8% pour Facebook Messenger, 36,8% pour TikTok et 26,1% pour Snapchat.

Face à ces chiffres importants, il est évident pour la croissance de votre projet de s’orienter vers l’utilisation des réseaux sociaux pour recruter des prospects et gagner en visibilité. Cependant, le choix dépend de plusieurs critères.

Notre article va vous éclairer et orienter votre choix vers les supports adaptés à votre activité :

Définition de vos objectifs 

En premier lieu, vous devez avoir une réflexion sur les raisons du choix du canal des réseaux sociaux ainsi que vos objectifs marketing, vous pouvez avoir recours pour : 

  • Accroître votre notoriété et développer une communauté

  • Gérer votre e-réputation et obtenir un contact direct avec votre communauté et clients

  • Fidéliser vos clients et leur proposer des offres promotionnelles, des services supplémentaires…

  • Recruter de nouveaux prospects et clients pour vendre

  • Améliorer le référencement naturel vers votre site...

Connaître votre cible  

Vous devez être conscient que vous devez être présent là où votre cible est, la raison pour laquelle il est important de dresser la liste des cibles susceptibles d’avoir besoin de vos prestations.

Une fois ces informations disponibles, il est temps d’élaborer un persona pour chaque réseau social pour définir le ton, la fréquence, la langue, le type de publication...pour communiquer avec lui.

Connaître les avantages et inconvénients de chaque réseau social  

Chaque réseau social est défini par ces caractéristiques que vous devez connaître à l’avance pour pouvoir choisir le plus approprié à votre activité.

  • Facebook est le plus grand réseau social au monde, il sert à développer une communauté autour de ses valeurs et gagner en notoriété, d'obtenir plus de visibilité dans un réseau BtoC. Vous pouvez diffuser et promouvoir du contenu, tenir vos clients informés de vos actualités et nouveautés, créer et rejoindre des groupes selon votre activité pour faire connaître davantage votre entité, répondre aux demandes, questions, commentaires, messages de votre communauté via Messenger, atteindre vos objectifs marketing par des campagnes promotionnelles, recruter du personnel par la publication des offres d’emploi…

  • Instagram est bénéfique pour les marques qui préfèrent partager du contenu visuel sous forme de vidéos, photos, réel, story, il réunit des membres relativement jeunes, il complète le point de vente physique des entreprises par la création d’un point de vente virtuel sur Instagram et pour informer les clients et prospects sur les produits, les événements et promotions et pour les attirer vers votre emplacement, pour être en contact direct avec votre public, lancer des campagnes publicitaires, booster des publications pour faire connaître l’activité au delà de la communauté…

  • Twitter est un média social qui permet aux marques, aux consommateurs.. de se rencontrer et de s’échanger des informations, des actualités, c’est un réseau qui est caractérisé par l’instantanéité, vous pouvez diffuser et partager des informations en temps réel, il favorise le partage rapide des informations grâce au nombre de caractères qui est limité, et donc vous publiez l’essentiel et qui va attirer l’attention et en même temps susciter le retweet, vous pouvez également attirer du trafic vers votre site web par le partage des liens vers des articles, des produits, des événements…

  • La création d’une page professionnelle sur LinkedIn permet de gagner en visibilité par le partage d’un contenu pertinent et correspondant à la cible, le renforcement de l’identité numérique, le recrutement du personnel pour la société, la recherche et l’acquisition de nouveaux clients par la présentation des services et produits destinés à la vente en BtoB, la promotion ciblée des services par la création des campagnes publicitaires sur LinkedIn Ads, l’amélioration du trafic vers le site web par le partage des articles de blog par des visiteurs qui peuvent se convertir en de futurs clients.

  • L’utilisation du réseau Snapchat permet de développer une image de marque moderne auprès d’une audience jeune, vous pouvez partager des vidéos ou photos sous forme de story en vue de construire un contact et un lien direct avec votre communauté, proposer un contenu varié et personnalisé grâce aux fonctionnalités proposées par le réseau , booster son contenu...

Définition de votre stratégie de contenu 

 La présence sur les réseaux sociaux ne se fait pas de façon aléatoire, vous devez prévoir l’élaboration d’une ligne éditoriale pour identifier les thématiques à aborder, déterminer le calendrier éditorial et la fréquence de publication, rédiger le contenu pertinent à publier ainsi que les messages à communiquer et transmettre à la cible, choisir le type de contenu et le format adéquat à votre communication, image, vidéo, article, infographie…le type de contenu : du snacking content, slow content...

A présent, vous avez compris que vous devez inclure les réseaux sociaux dans votre stratégie digitale, c’est tout un travail qui nécessite de la réflexion et de la pratique pour pouvoir atteindre vos objectifs.

Si vous êtes à la recherche d'un accompagnement par des professionnels, contactez-nous en cas de besoin.

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